top of page
  • capsurlavenir

Les communes de l'Archipel au congrès des maires 2023


Une délégation d’élus municipaux de Saint-Pierre et de Miquelon était présente au Congrès des Maires 2023 qui s'est tenu Porte de Versailles à Paris.

Le Congrès des maires est toujours une belle occasion pour aller à la rencontre d’autres élus ayant des ambitions similaires et obtenir des retours d’expériences utiles aux communes.

C'est aussi l'opportunité de discuter de vive voix avec les acteurs institutionnels et les professionnels susceptibles de faire avancer concrètement les dossiers des municipalités et porter ensemble les dossiers communs à nos deux mairies.


Dans le cadre du congrès des Maires, une journée spécifique aux outre-mer s’est déroulée le lundi 20 novembre au Sénat.

L’occasion pour les élus municipaux de Saint-Pierre et de Miquelon d’aborder un certain nombre de projets et dossiers avec la Sénatrice Annick Girardin et d'échanger avec le Président du Sénat, Gérard Larcher.


Le congrès des Maires c’est aussi l’occasion pour les élus municipaux d’aller à la rencontre des institutionnels dont la plupart sont présents sur le salon.

Tant pour aborder un dossier dans ses aspects techniques, que pour des perspectives de collaboration étroite, ces échanges font avancer concrètement les politiques municipales.


Rencontre avec l’Ademe

À la demande de la Sénatrice Annick Girardin, les représentants des 2 communes ont pu rencontrer Sylvain Waserman, Président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, accompagné de Nicolas Soudon (Directeur exécutif des territoires) et de Lilian Caprenè (chargé de coordination outre-mer).

Cet entretien avait notamment pour objectifs :

  • de mieux identifier les leviers d’action et de financements de l’Ademe pour le territoire et de s’en saisir rapidement ;

  • de présenter les dossiers des Mairies en cours ou à venir ;

  • de réaffirmer la volonté et le besoin urgent d’avancer notamment sur les questions des déchets ;

  • d'intégrer le réseau d’élus référents lancé par Sylvain Waserman lors du congrès.



Rencontre avec l’Office Français de la Biodiversité

Ont répondu à l’invitation de la Sénatrice Annick Girardin : Sylvie Gustave dit Duflot, Présidente du Conseil d’Administration de l’OFB, ainsi que Olivier Thibault (directeur général) et Jean-Michel Zammite (directeur des outre-mer).

Cet échange franc et direct a permis d’aborder les problématiques d’eau et assainissement du territoire et d’envisager un soutien notamment financier plus prégnant de l’OFB à Saint-Pierre et Miquelon.

Les discussions ont aussi porté sur des aspects plus techniques des projets communaux en cours, grâce notamment à la présence de 2 techniciens de la Mairie de Saint-Pierre, Yvon Koelsch (Directeur des Services Techniques) et Noël Hacala (Adjoint chef d’équipe pôle bâtiment).


100 vues
bottom of page